Vivre au Portugal

Aujourd’hui le Portugal est une destination particulièrement attractive quand on est à la recherche du bon vivre au bon prix. En effet, les motivations poussant à partir vivre au Portugal sont multiples. A la proximité culturelle, la beauté et la tranquillité du pays, l’authenticité et la qualité d’accueil, viennent s’ajouter un pouvoir d’achat et une fiscalité très avantageux pour les européens (statut RNH – Résident Non Habituel) souhaitant s’y installer.

Proximité géographique

Le Portugal est à moins de 2 heures d’avion des principales villes Françaises. Ainsi vous restez proche de votre famille et de vos amis. Lisbonne, Porto et Faro sont très bien desservies par de nombreuses compagnies aériennes nationales ou  low-cost (prix des billets d’avion à partir de 50€ selon la saison).

Le climat au Portugal

Le nombre d’heures de soleil arrive à atteindre les 3 300 à l’année : c’est l’un des chiffres les plus élevés en Europe et c’est très bon pour le moral !

La région de Lisbonne et toute la bande côtière longeant l’océan bénéficient de températures douces en hiver et tempérées en été.
A l’intérieur des terres et dans la région sud du pays, notamment l’Algarve les températures peuvent s’avérer extrêmement élevées.
Dans le nord et la région de Porto, les températures seront plus basses en hiver et vous aurez même de la neige au sommet de la Serra da Estrella, point culminant du Portugal continental.

Culture riche …

Histoire, monuments, paysages, savoirs- faire, gastronomie et traditions… La richesse culturelle du Portugal ne cesse d’éblouir et de surprendre. Le pays a gardé son authenticité et de nombreux  sites naturels et historiques restent à découvrir, à l’écart des flots touristiques.

… et proximité culturelle

Vivre au Portugal c’est vivre en Europe ! L’intégration des RNH se fait de façon naturelle, sans difficulté majeure étant donné la proximité culturelle du Portugal avec le reste de l’Europe (français et anglais très répandus, pratiques des cultes religieux, valeurs, gastronomie …).

L’accueil légendaire des portugais

Le Portugal est « le pays de l’art de vivre ». Les gens sont très respectueux les uns des autres et font preuve d’un grand civisme. D’autre part, plus de 80% des touristes qui visitent le Portugal sont très satisfaits de l’accueil et souhaitent y revenir. ​

Prix et pouvoir d’achat avantageux pour les RNH

Pour les Résidents Non Habituels vivant “à la Portugaise” le gain en pouvoir d’achat est d’environ 30%.

Le prix des restaurants, vêtements, chaussures sont particulièrement bon marché comparés à ceux habituels en France. Pour les services (artisans, femmes de ménage, coiffeurs…) les tarifs sont également beaucoup moins chers.  Quant au prix moyen de l’immobilier, il est bien inférieur à celui pratiqué dans les principales villes européennes.

Vivre au Portugal en toute sécurité

Détail symbolique, les portes des bijouteries sont toujours grandes ouvertes !

Les portugais sont d’un naturel pacifique et honnête, le Portugal est l’un des pays les plus sûrs du monde. Cela est confirmé par une étude de l’agence Global Peace (index 2017) qui classe le Portugal au 3ème rang mondial des pays les plus pacifiques.

EasyExpat.com: Informations pour Expatriés, Guides de l'Expat